Qui suis-je ?

Laura Lalande

Autrice, conférencière

Artiste, écrivaine et aventurière, femme de paix, j’engage ma vie à créer des espaces insolites pour éveiller le regard et la conscience à la beauté et à la poésie qui habite le présent. 

Formée à la Communication Non Violente, praticienne de méditation de Pleine Conscience, ma force est d’initier des expériences et mises en scène à l’échelle de la vie, permettant de se connecter à soi et à l’autre depuis l’espace du coeur.

Soucieuse d’une rencontre harmonieuse avec mon environnement local, j’invente en 2014 de nouveaux rituels collectifs, en hommage aux liens de proximité, à travers de grands concerts et événements artistiques dans les cours d’immeuble parisiennes.

En 2015, le début d’une psychothérapie transgénérationnelle avec Christine Ulivucci me conduit à emprunter le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Paris jusqu’à Bordeaux, ma ville natale.

Eprise de liberté et de contact avec la nature, fascinée par la possibilité de réinventer l’histoire que je me raconte sur moi-même en partant à pied de chez moi, j’entame par la suite une série de vingt-quatre longues marches au départ de Paris.

A chaque saison, une nouvelle destination, sur chemins balisés ou inventés: Amiens, Chartres, Reims, Creil, Honfleur, Fontainebleau, Compiègne, le Mont-Saint-Michel…

Passionnée par les mouvements du corps, les mondes concrets et subtils à travers lesquels j’évolue au cours des longues marches, je pratique pendant plusieurs années le Body Mind Centering avec Nadia Vadori Gauthier avant de m’initier à la danse des cinq rythmes et aux pratiques chamaniques avec Brunehilde Yvrande.

Ce cheminement personnel me conduit au fil des années à partager ces récits par l’écriture, et sous forme de conférences théâtralisées.

{

Le chemin est une alchimie puissante qui vient nous soigner, nous guérir, nous faire avancer. C’est l’artiste qui aide à créer nos vies. Une médecine. Il n’y a rien à faire. Seulement marcher avec la beauté de qui nous sommes. Nos failles, nos blessures, notre passé. Nos bagages, notre héritage. Seulement marcher avec ce que nous sommes en train de transformer, sans même nous en douter.

– Laura Lalande

Sur les traces de mes ancêtres, la longue marche Toulouse – Varsovie se prépare pour juin 2024! Un hommage vibrant à tous les peuples qui parcourent la terre à pied, en quête d’un espace de paix. 

Pour suivre mes récits et événements auxquels je participe tout au long de cette marche, vous pouvez :

-lire mes articles de blog

– suivre ma page Facebook,

– ma page Instagram

– me retrouver lors des conférences « Moi aussi, je viens de loin »!