Le livre
Publié aux Editions Albin Michel, disponible dans toutes les (bonnes) librairies et sur toutes les plateformes!
Éprise de liberté et de contact avec la nature, épuisée par une capitale dans laquelle elle ne parvient pas à trouver sa place, Laura Lalande entame, en 2015, une série de vingt-quatre longues marches au départ de Paris vers Chartres, Honfleur, le mont Saint-Michel… Du cheminement à pied au cheminement intérieur, ce récit relate avec énergie, humour et tendresse 3000 kilomètres de marches nourries de rencontres fortuites, de transformations personnelles et de questionnements spirituels.
« Tout au long de ces années à mûrir sous le soleil des sentiers, le chemin m’a menée aux frontières de mes peurs et de mes limites les plus intimes. J’ai marché après de très joyeuses réussites ou au milieu d’éprouvants trous noirs. À chaque fois le chemin m’a demandé quel sens je voulais donner à ma vie et quelle pierre je souhaitais poser pour contribuer à rendre l’humanité plus belle.
J’ai fini par comprendre que ces milliers de kilomètres à pied que je parcourais n’avaient qu’une seule intention : me faire comprendre que la vie n’était pas un but, mais un chemin. »
« Un récit empreint d’apaisement à découvrir. Merci pour ce beau voyage, ces chemins de paix et de mains tendues »
« J’ai été complètement embarquée par ton récit, très émue par moments, tes réflexions trouvant un fort écho en moi. Tu nous prends par la main et tu sais si bien nous faire partager tes émotions »
« Je suis hyper impressionnée par la qualité de ton écriture, je voulais vraiment te saluer pour ça. (…) Je suis happée dans l’histoire, ça fait du bien à l’âme de te lire »
« Dans certains livres, on se demande où est l’auteur. Toi, tu ne te caches pas, j’ai l’impression que tu es à côté de moi et que tu me parles. C’est rare. J’ai senti une notion de service: tu es vraiment au service de tes lecteurs, lectrices »
Espace presse
La presse parle du livre « 3000 km, des sentiers de terre aux chemins de l’âme »
Podcast « Vivre fm »
Un épisode qui aborde les bienfaits de la marche sur la santé mentale et la sédentarisation, mais aussi comment se trouver sur ce chemin et savoir si on emprunte le bon.
Blog « Côté Maison »
Un article par Florence Batisse-Pichet, journaliste indépendante et consultante éditoriale au sein de l’agence Chemin Lisant.
La Dépêche du Lot
Retour sur le parcours de Laura Lalande, à l’occasion d’une conférence théâtralisée à Montcuq-en-Quercy-Blanc (46). Par Liliane Haussy, journaliste.
Puissance TV
Une invitation sur le plateau de Paul Deswattines: comment « 3000KM » a-t-il été écrit? Quel est le moment le plus particulier de ces longues marches?
Radio Notre Dame
En compagnie de Estelle Calvin, autrice de « Power Treck » sorti au Courrier du livre et Chiara Kirschner qui a écrit « Marcher pour décider » chez Vuibert, nous sommes allées sur le plateau de Marie-Ange de Montesquieu répondre à la question… « Et si marcher aidait à trouver des réponses »?
Chemins magazine
« Du chemin ou de la destination, lequel est le plus important? »
Et pendant que nos bacheliers bien-aimés entendent « Vous avez 3h », Chemins magazine dixit to me « Vous avez 3000 signes ». Et j’ai a-do-ré travailler sur ce sujet.
Rituelles Magazine
« Marcher longuement, en solitaire, sur de longues distances, s’élancer sur les chemins et parcourir à pied ce que d’autres font en voiture ou en train… Avec Laura Lalande, prenons conscience des grands trajets à pied dans la nature, dans la réminiscence de notre humanité profonde »
Journal de Montréal
« La comédienne française Laura Lalande partage son récit initiatique sur les routes de France et d’Europe, à la recherche des chemins de Compostelle méconnus ou délaissés. De longues marches au cheminement intérieur, Laura Lalande partage un récit tout en poésie, tendresse et introspection dans « 3000KM ».
Melles 750
« Après son passage remarqué en mai 2024, Laura Lalande revient au Moulin des Arts de Saint-Béat-Lez pour un week-end exceptionnel les 5 et 6 juillet 2025. L’artiste, conférencière, marcheuse et écrivaine propose cette fois-ci une programmation enrichie qui mêle spectacle vivant et transmission créative, dans l’esprit de partage qui caractérise si bien son approche artistique. »
Le Petit Journal des Landes
Dans 3 000 km, des chemins de terre aux sentiers de l’âme publié aux éditions Albin Michel (2025), Laura Lalande mêle le souffle du voyage, l’intensité du doute, l’éveil d’un regard et offre un récit d’une rare sincérité, un chant d’amour à la marche, à la nature, à la vie.
3 minutes pour lire sur RCF
Chaque semaine, Pierre-Etienne des Noës de la librairie Siloë de La-Roche-sur-Yon livre son conseil-lecture spiritualité. Zoom sur 3000KM, dans lequel il trouve « une authenticité de voyage, une humilité, avec un vrai cheminement intérieur »
Souvenirs FM
En compagnie de Benoît Lacoste de la Librairie Aux Feuilles Volantes (Saint-Paul-lès-Dax) et ses deux stagiaires, à l’occasion de la venue de la conférence théâtralisée et de l’atelier d’écriture, une invitation sur « Souvenirs FM »! Une conversation passionnante sur le territoire, les rencontres, notre place dans la nature, mon livre 3000KM, et ma (dé)marche artistique !
