Ce matin, je veux mettre à l’honneur une rencontre du chemin. Parce que c’est inspirant, de sentir comme notre présence peut aider l’autre dans son voyage, son voyage de vie. Tout simplement.
Je me réveille dans une humeur maussade, comme le ciel bas. J’ai payé 28€ la nuit, ce qui a fait un joli trou dans la cagnotte, dans un camping qui n’avait pas d’électricité dans les sanitaires. Je n’ai pas pu charger mon tel.
Ce matin, le ciel étais gris et moi, légèrement verte. Arc en ciel du chemin.
Je me mets en route vers l’église pour charger mon téléphone. Petite journée de 6 kms à marcher jusqu’à ma conférence de la soirée, à Champagne en Valromey. Le temps est chaud, mais pas caniculaire. En ce matin de mi-juillet, j’ai tout mon temps.
Bim ! Eglise fermée. Pas possible de brancher mon tel.
Grrrr je me mets en route vers le bar du village. Sors mon carnet, commence à écrire mon journal de bord.
Soudain, j’entends une voix qui s’adresse à moi.
« Vous êtes la marcheuse d’hier? »
Je reconnais un homme d’une soixantaine d’années, que j’ai croisé hier en pleine montagne et qui m’a confié son projet d’aller à Rome en vélo.
« Notre rencontre m’a marqué ! C’est magique, comme un déclic ! Je suis resté hier soir sur internet jusqu’à 2h du matin à regarder le matériel ! Parce que c’est ça, la vraie vie ! »
Il me pose des questions sur mon matériel. Dans le bar, de façon informelle, je sors ma tente, déballe mon tapis de sol… une vraie expo !
A plus de 770 kms de Toulouse, après 50 jours de marche en direction de Varsovie, je suis émue de voir cet homme se mettre en chemin vers un lieu qui l’appelle.
Si l’église avait été ouverte, je ne serai pas allée au bar.
Chaque obstacle sur mon chemin est peut-être, en réalité, une opportunité pour mon prochain.
Offrons, offrons notre présence, notre parcours, nos conseils. Offrons sans compter, car c’est ce qui nous permet d’avancer.
Et n’oublions pas que « C’est ca, la vraie vie »
😉
Soutenez mon voyage en participant à la cagnotte ou en commandant une carte postale 💘 :